Nos exposants
Afropolitan Canada est heureux de vous présenter le profil des 11 exposants qui feront partie de cette grande aventure le 13 mai prochain. Ils seront présents pour présenter leurs produits, leurs services et partager leur savoir-faire lors de cette occasion.

Binta Wagué
Fondatrice des Éditions Touana
Les Editions Touana proposent des livres pour enfants qui illustrent de manière positive les personnages afro descendants.
La maison d’édition qui a son siège à Toronto, en Ontario, distribue ses livres à l’échelle internationale.
L’entreprise a été fondée en 2019 par Binta Wagué, une passionnée de livres pour enfants et une conteuse hors pair. Binta a réalisé au cours de ses nombreuses années d’expérience auprès des enfants en France et au Royaume-Uni que la diversité manquait dans la littérature pour enfants.
Elle a alors décidé de changer cette vision des choses en apportant sa pierre à l’édifice et en publiant de merveilleux albums pour enfants.
Plus tôt ce mois-ci, le premier livre des Editions Touana, Petite Pom et sa couronne, a été publié avec succès à Paris, en France, et il est maintenant publié au Canada dans les deux langues, le français et l’anglais.
Les Editions Touana apportent sur le marché de la littérature pour enfants des livres diversifiés avec une représentation positive.

Chloe Djafa
FondATRICE DE heav natioN
Heav Nation est une marque créée par Chloé, une femme passionnée qui souhaite partager son amour pour la fabrication de savon avec le monde de manière authentique.
Elle travaille sans relâche pour développer des pratiques respectueuses de l’environnement. Chloe espère que les efforts qu’elle consacre à ses produits seront appréciés, de même que son engagement à offrir une excellente expérience à ses clients.
Heav Nation est spécialisée dans les produits de soins naturels qui sont à la fois efficaces et abordables.
Les recettes de nos grands-mères sont au cœur de la marque, et Chloé est convaincue que les ingrédients de qualité ne doivent pas nécessairement être chers.
Sa mission est de rendre les soins de luxe accessibles à tous.

Helen Tewolde
FONDATRICE DE MELAGLOW + CO
Melaglow + co. est une marque féminine fondée par Helen Tewolde.
Melaglow + co. offre des éléments de style de vie boho-chic de luxe destinés aux diasporas mondiales : bougies artisanales. apothicairerie naturelle + sanctuaire poétique.
Leur mission est ⵣ l’amour ⵞ la lumière ⵀ et la libération

Justin Agobre
foNDATEUR DE GOSDEBBIE
Justin Agobre est le propriétaire de Gosdebbie. C’est grâce à son cours d’histoire qu’il a eu l’idée de créer cette entreprise car il a remarqué que nos histoires n’étaient pas correctement racontées.
Sa mission en tant que telle est simplement d’apporter des produits afrocentriques à l’Occident et en particulier aux Africains de la diaspora.
Son objectif à travers sa marque est également de nous encourager à embrasser notre culture et nos traditions à travers notre perception de la mode et notre style, et d’orienter nos récits dans ce processus. Il s’agit également de transmettre cette tradition à nos enfants et à nos ancêtres.
Il existe tellement d’infusions culturelles dans le système que nous avons tendance à oublier d’où nous venons en tant que Canadiens noirs.
Comme nous le dit Marcus Garvey, “un peuple qui ne connaît pas son histoire, son origine et sa culture est comme un arbre sans racines”.
Justin cherche à nous rappeler notre tradition et notre culture par le biais de ses accessoires de mode – perles de taille, bracelets, chevilles, boucles d’oreilles, etc.

Kadijah Kijeira
FONDATRICE DE HENNA BY DIJAAH
Le parcours de Kadijah en tant qu’artiste du henné a commencé dès son plus jeune âge, elle ne l’a jamais vraiment pris au sérieux jusqu’à l’âge de 16 ans, lorsqu’elle a commencé à expérimenter des motifs sur elle-même et ses amies.
Elle est rapidement tombée amoureuse de cette forme d’art et s’est mise à pratiquer sur toutes celles qui voulaient bien d’elle. Au fur et à mesure qu’elle s’améliorait et développait ses propres styles et compétences, elle a compris qu’elle avait trouvé sa passion.
Après plusieurs années de perfectionnement, Kadijah a décidé de faire de son amour pour le henné une activité commerciale.
Au début, il s’agissait simplement d’un travail d’appoint consistant à faire du henné pour des amis et des membres de sa famille, mais au fur et à mesure que la nouvelle se répandait, elle a commencé à recevoir de plus en plus de demandes pour ses services.
Elle savait qu’elle avait quelque chose de spécial et a décidé de franchir le pas en créant un compte henné sous le nom de « Hennabydijahh » où elle crée un engagement continu avec la communauté.

Kerelle Lovelace
foNDATRICE DE lovelace kandles
Lovelace Kandles est une petite entreprise appartenant à Kerelle Lovelace, basée à Toronto, qui vous apporte de la lumière et de l’amour.
Son objectif est de créer des bougies de luxe, magnifiquement parfumées, en utilisant des matériaux de la plus haute qualité.
Toutes les bougies Lovelace Kandles sont coulées à la main en petites quantités, en utilisant de la cire de soja naturelle, des mèches 100 % coton et des huiles parfumées sans phtalates.
Prendre soin de soi, guérir et se détendre est très important pour Kerelle et espère qu’elle que ces bougies pourront vous détendre, vous asseoir et profiter des bougies Lovelace Kandle.

Latesha Hines
foNDATRICE DE yaga my locs
Latesha est une femme de 35 ans, mère de deux enfants et propriétaire de Yaga. My Locs.
Yaga. My Locs est un commerce de détail qui propose une large gamme de produits de protection capillaire de première qualité, ainsi que des bijoux pour le corps et les cheveux entièrement réalisés à la main.
Grâce à sa marque, elle souhaite apporter une variété différente de bijoux locs à la communauté des dreadlocks.
Elle a depuis élargi sa gamme de produits en proposant des bonnets en satin, des turbans tendance, des boucles d’oreilles afrocentriques et des accessoires pour les cheveux tels que des attache-cheveux en satin, des vaporisateurs, des brosses démêlantes et bien d’autres encore.

Lélé Meffotie
FondATRICE DE by meffo
Fondée par Lele Meffotie, By Meffo est une marque de bougies qui incarne le riche héritage culturel du Cameroun dans chaque parfum exquis.
Le parcours de Lele en tant que créatrice de bougies a commencé pendant la pandémie de COVID-19, lorsqu’elle s’est retrouvée sans crier gare licenciée d’un emploi qu’elle envisageait de quitter pour prendre sa retraite.
Déterminée à transformer l’adversité en opportunité, Lele a suivi les conseils de ses enfants et s’est lancée dans la fabrication de bougies, faisant naître une passion qui
allait bientôt se transformer en une marque remarquable.
Les bougies By Meffo ne sont pas seulement des
produits parfumés, mais une célébration de la culture,
du patrimoine et des souvenirs qui nous façonnent.
Chaque bougie est un travail d’amour, fabriqué avec une attention particulière et dans les détails pour capturer l’essence de sa culture Bamiléké – une culture qui honore avant tout le passé et ceux qui nous ont précédés.
Lélé espère ardemment que les arômes envoûtants de ses bougies se répandront dans vos maisons et qu’ils déclencheront des conversations intéressantes sur la richesse du patrimoine et l’importance de préserver nos racines culturelles.

Marie-Renée Faye
fondATRICE DE moreune
Moreune est une marque de vêtements et d’accessoires du Sénégal, basée à Ottawa.
Lancée en 2021 par Marie-Renée Faye, Moreune est née de la volonté de faire connaître la mode et le savoir-faire des artisans sénégalais en dehors des frontières du pays de la Téranga, et plus précisément en terres canadiennes.
La marque vous propose dès lors un large choix de vêtements, d’accessoires et de divers autres articles venant du Sénégal. Moreune est fière de pouvoir contribuer au rayonnement du Sénégal au Canada.

Navern Nash
FoNDATRICE DE CASTLE 9 COUTURE
Château Neuf est une marque de slow wear durable qui propose des accessoires de mode de luxe. La marque est née du désir de récolter la vraie beauté pour chaque femme. Chacune de nos créations est empreinte de créativité et de passion, que nous nous efforçons de porter à un niveau supérieur.
Les femmes qui portent nos créations resteront toujours dans les mémoires et acquerront un sentiment d’autonomie qui les encouragera à se démarquer de la norme et à s’émanciper des attentes sociétales en matière de beauté féminine.
Château Neuf est la porte d’entrée des femmes pour redéfinir leur propre expression de la beauté.
SOYEZ AUDACIEUSES, SOYEZ LIBRES, SOYEZ FÉROCES ET SOYEZ VOUS ! « La beauté est dans les yeux de celui qui la contemple. BE.YOU.TIFUL

Linguère
Linguère est une marque d’accessoires et de vêtements fabriqués à la main par des artisans africains locaux. Linguère est fière de proposer des t-shirts et des sacs en raphia uniques et tendance, au style Ankara.
Linguère s’approvisionne auprès d’artisans africains locaux et travaille avec des tailleurs qualifiés pour créer la combinaison parfaite de vêtements décontractés confortables et élégants. Les T-shirts Ankara sont polyvalents et conviennent aussi bien pour s’habiller que pour passer une journée décontractée.
Outre ces t-shirts Ankara, Linguère propose également une superbe gamme de sacs en raphia. Ces magnifiques sacs sont conçus par des artisans locaux qui utilisent des techniques traditionnelles pour tisser des fibres naturelles afin de créer des modèles robustes et fonctionnels avec des finitions en cuir marron qui capturent l’essence de la mode africaine.
Les sacs en raphia sont ronds ou carrés, de toutes les formes et de toutes les tailles, pour s’adapter à tous les styles